La présidente – François Durpaire, Farid Boudjellal

présidenteRésumé de l’éditeur :

Le 7 mai 2017, Marine Le Pen est élue première Présidente de la République. Elle vient de battre François Hollande de quelques dizaines de milliers de voix. C’est l’effervescence sur les plateaux télé. Editorialistes, politologues, politiciens se succèdent, incrédules. Tard dans la nuit, des partisans de la nouvelle présidente fêtent la victoire. Des affrontements éclatent sporadiquement. La Présidente est un récit graphique d’anticipation politique, concentré sur les neuf premiers mois du mandat de Marine Le Pen, étayé par une parfaite connaissance des mécanismes économiques, médiatiques et institutionnels. Une plongée dans un futur incertain et chaotique.

Mon avis :

Une BD qui me faisait de l’œil, mais aussi peur!

Une politique fiction sur l’accession de Marine Le Pen au poste de Présidente de la République et les premiers mois de la France sous son autorité.

Je peux dire que je n’ai pas été déçue! j’ai beaucoup aimé cette bande dessinée, mais j’ai aussi beaucoup tremblé. L’auteur se base sur les textes de référence du FN et montre ce que cela peut donner mis en pratique. Je ne sais pas jusqu’à quels points, ses mesures pourraient être appliquées et mise en œuvre mais si déjà le quart de ce qui est écrit est réellement fait, je ne donne pas cher de la France! N’étant pas très calée en politique, je suis sûrement passée à côté de certaines choses, ne connaissant par exemple pas tous les personnages politiques cités, mais cela ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture.

Une BD que je vous conseille de lire et de faire connaître massivement afin que personne ne puisse dire « Je ne savais pas… »

4 réflexions sur “La présidente – François Durpaire, Farid Boudjellal

  1. Je viens de lire Il est de Retour, un roman sur Hitler qui atterrit en 2013 et arrive à reprendre le pouvoir. Bon, loin de moi l’idée de faire un parallèle entre MLP et Hitler, mais c’est une politique fiction aussi, et ça met mal à l’aise aussi.

    J'aime

Une petite bafouille ?

