Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur – Harper Lee

ne tirez pas sur l'oiseau.jpegLivre écouté dans le cadre du prix Audiolib. Vous pouvez écouter un extrait ici

Résumé de l’éditeur :

Dans une petite ville d’Alabama, à l’époque de la Grande Dépression, Atticus
Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 – au coeur de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis –, connut un tel succès.
Mais comment ce roman est-il devenu un livre culte dans le monde entier ? C’est
que, tout en situant son sujet en Alabama dans les années 1930, Harper Lee a
écrit un roman universel sur l’enfance. Racontée par Scout avec beaucoup de
drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman
initiatique.

Mon avis :

Un classique de la littérature américaine que je ne connaissais pas. Ce n’est pas difficile, je ne suis pas au top sur les classiques. Je suis très contente d’avoir pu le découvrir, sans LE prix Audiolib, pas sûr que je l’aurai écouté, j’aurai eu tort, j’ai beaucoup aimé! C’est un livre vraiment très bien écrit et même s’il n’y a pas beaucoup d’actions à proprement parlé, c’est un livre très formateur sur la vie en Amérique au début du XXème siècle et sur le racisme ordinaire envers les noirs.

J’ai pris beaucoup de plaisir à laisser traîner cette histoire afin de passer plus de temps avec les personnages. Je vais sûrement prochainement me pencher sur la suite, toujours en audio, car je souhaite connaître l’évolution des personnages et des mentalités.

LOGOTYPE-2016 sans fond

2 réflexions sur “Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur – Harper Lee

Une petite bafouille ?

