Des fleurs pour Algernon – Daniel Keyes

algernon.jpgLivre écouté dans le cadre du prix Audiolib. Vous pouvez en écouter un extrait ici

Résumé de l’éditeur :

Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l’intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l’assistance de la psychologue Alice Kinnian, d’appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d’esprit. C’est bientôt l’extraordinaire éveil de l’intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et entame une incroyable métamorphose. Mais un jour les facultés supérieures d’Algernon déclinent…

Mon avis :

Le résumé m’intriguait un peu et le format très court m’a tenté pour cette première écoute!

C’est une histoire complète avec tout ce qu’il faut là où il faut et, malgré la courte durée, je n’ai pas eu le sentiment d’une histoire bâclée ou peu approfondie. Le personnage est bien développé, que cela soit son caractère ou son évolution tout au long de l’histoire. J’ai été impressionnée par le talent d’écriture, l’histoire oblige à faire évoluer le style au fil de l’évolution de Charlie, mais cela se fait sans difficulté et avec talent! Le lecteur est quant à lui exceptionnel et je me suis tout à fait imaginé Charlie.

J’ai trouvé ce roman intéressant de par le sujet de l’expérience scientifique ainsi que sur l’exposé très réaliste de la bêtise et la méchanceté humaine. Néanmoins, je n’ai pas été transportée par l’histoire et, si j’ai apprécié l’écoute, elle ne m’a pas laissé un souvenir impérissable!

LOGOTYPE-2016 sans fond   Challenge ABC 2016

 

7 réflexions sur “Des fleurs pour Algernon – Daniel Keyes

  1. J’ai aussi trouvé le lecteur formidable et j’ai trouvé qu’il y avait une superbe maîtrise de la nouvelle. J’ai aimé le thème aussi intemporelle, on pourrait la situer de nos jours.

    J'aime

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s