Oh La vache! – David Duchovny

la vache

J’ai reçu ce livre de la maison d’édition Grasset par l’intermédiaire de NetGalley

Résumé de l’éditeur :

Vous connaissez Emma Bovary ? Voici sa cousine américaine, une adorable petite vache au destin tout aussi romanesque. Pour Elsie Bovary, le bonheur a toujours été dans le pré – jusqu’au jour où elle comprend qu’elle est vouée à finir en steak haché. Flanquée de deux complices, Shlomo le cochon converti au judaïsme et Tom le dindon qui voulait voir Istanbul, Elsie, déterminée à éviter l’abattoir, se lance dans un rocambolesque projet de Grande Évasion.
Pour son premier roman, l’acteur David Duchovny détourne la fable animalière avec un toupet irrésistible. Best-seller aux États-Unis, Oh la vache !, signé par le plus célèbre chasseur d’aliens de toute l’histoire télévisée, est l’OVNI littéraire de l’année : une comédie aussi drôle et déjantée qu’un film Pixar, bourrée de clins d’œil, politiquement incorrecte et moins candide qu’il n’y paraît, entre George Orwell et Tex Avery.

David Duchovny écrivain ?
Meuh non !
Meuh si.

Mon avis :

J’ai été attirée par la couverture de ce livre, puis par son résumé qui me promettaient beaucoup d’humour.

Je n’ai pas été déçue, j’ai rigolé du début à la fin grâce à la narration de Elsie (ce n’est pas commun qu’une vache nous raconte une histoire), à l’histoire improbable et à son humour grinçant.

Le récit est parsemé de références culturelles bien placées mais aussi de réflexions sur notre société de consommation.

Un livre aussi intéressant que plaisant, que je recommande fortement à qui veut passer un bon moment! A mettre dans toutes les mains.

Challenge ABC 2016

3 réflexions sur “Oh La vache! – David Duchovny

  1. Odette Moriceau dit :

    Il ne ressemble pas au livre de David Safier, il s’en inspire plus que beaucoup, copie ? Là est la question, dates de parution à vérifier, pour moi c’est la même histoire avec des noms différents. Grosse impression de déjà vu à la lecture de ce roman que j’ai lu après celui de David Safier, pour vérifier justement…narration par une vache, périple plein d’aventures, humour, animaux qui se prennent pour des humains, sentiments, dénouement….tout y est ou presque ! Dommage vu que Duchovny a du en vendre plus que Safier parce qu’il est acteur et connu alors que l’idée originale vient uniquement de David Safier…

    J'aime

    • Bonsoir,
      Vous n’êtes pas la seule à m’en faire la remarque. Je n’ai pas encore lu La vache qui ne voulait pas finir en steack haché, mais compte le lire prochainement pour me faire une idée.

      J'aime

  2. TRANCHAND dit :

    Bon livre en effet mais qui ressemble beaucoup, au moins pour le thème, au fabuleux destin d’une vache qui ne voulait pas finir en steak de David Safier.
    La condition des vaches devient donc un sujet d’actualité.

    J'aime

Une petite bafouille ?

