Le collier rouge – Jean-Christophe Rufin

collier rougeRésumé de l’éditeur :

Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l’été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d’une caserne déserte. Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit. Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère. Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes.
Trois personnages et, au milieu d’eux, un chien, qui détient la clef du drame… Plein de poésie et de vie, ce court récit, d’une fulgurante simplicité, est aussi un grand roman sur la fidélité. Etre loyal à ses amis, se battre pour ceux qu’on aime, est une qualité que nous partageons avec les bêtes. Le propre de l’être humain n’est-il pas d’aller au-delà et de pouvoir aussi reconnaître le frère en celui qui vous combat ?

Mon avis :

J’ai écouté ce livre, lu par l’auteur. J’ai aimé la sobriété de l’histoire, la narration et la manière de Jean-Christophe Rufin de donner vie à son histoire. Je me suis laissée emporter au milieu des souvenirs du personnage et ai souvent attendu dans ma voiture, afin d’écouter un petit bout d’histoire en plus … Bref, j’ai accroché! On ne connaît le dénouement et la raison de l’arrestation qu’à la fin, alors on imagine pleins de choses … Saurez-vous la deviner avant? Moi je n’ai pas réussi!

Du même auteur :

Rouge-Brésil

 

Une petite bafouille ?

