Quel pétrin : Faute de blé, la boulangère a des idées … – Céline Barré

quel pétrinJ’ai reçu ce livre en partenariat grâce à LivrAddict et à l’auteure. Je remercie donc ces 2 protagonistes pour la confiane qu’ils m’ont accordés et plus particulièrement Céline Barré qui a pris le temps de me dédicacer son livre avant de me l’envoyer. Une petite touche personnelle qui rend le présent encore plus unique!

Résumé :

Jocelyne, boulangère quarantenaire, s’ennuie ferme dans sa ville du Cotentin. À la faveur d’une décision politique saugrenue, elle va reprendre en mains le cours de son existence ainsi que celui de sa commune peuplée d’administrés au caractère bien trempé. Elle va, au fil de ses mésaventures et des embûches qui ne manqueront pas de se présenter, se révéler à elle-même ainsi qu’aux autres.
Dans ce pétrin, vous trouverez des personnages hauts en couleur : des aristos, des gens « normaux », quelques hurluberlus, un réalisateur de films pornos, un curé pas très catholique, un président omnipotent.
Afin que la pâte lève bien, l’auteure a ajouté une pincée d’adultère, du suspense finement tranché, une bonne dose de solidarité mais aussi quelques zestes de lâcheté. Le tout nappé d’humour et de fantaisie.

Mon avis :

J’ai choisi ce livre pour sa couverture et pour son résumé qui promettait un concentré d’humour. Je n’ai pas été déçue par mon choix et ai apprécié ma lecture. Les personnages sont très stéréotypés, mais cela correspond tout à fait au style du roman et je n’ai de ce fait pas trouvé cela choquant, bien au contraire. Les situations dans lesquelles les personnages se mettent sont souvent hautement improbables et l’exagération de leurs défauts rend hommage à cela. Des personnages plus « sains d’esprits » auraient sans doute rendu le roman bien plus morne. J’ai bien aimé l’humour grinçant de Céline Barré et ai rigolé du début à la fin.

L’auteure a un style d’écriture fluide, sans artifices ni fioritures qui est très agréable à lire. Elle va à l’essentiel, sans faire trop de description, ce qui permet une lecture fluide. La longueur des chapitres reste raisonnable, ce qui permet de lire sans souci avec peu de temps devant soi et ceci est pour moi une qualité non négligeable. Cela en fait un livre qui se lit facilement et rapidement, à mettre dans  toutes les mains!

En bref, ce roman est une belle découverte et je prendrai plaisir à retrouver Jocelyne, Jérôme, Gérard et tous les autres dans un deuxième tome qui est, semblerait-il, en préparation.

Du même auteur :

Le vieux qui voulait tuer le président

 

Publicités

2 réflexions sur “Quel pétrin : Faute de blé, la boulangère a des idées … – Céline Barré

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s