Histoire d’@ – Laure Manel

histoire-d-laure-manelJ’ai eu la possibilité de découvrir ce livre et cet auteur grâce à un partenariat avec l’auteur, par l’intermédiaire du site LivrAddict. Je remercie donc ces 2 protagonistes pour cette nouvelle lecture!

Résumé :

Il est parti sans se retourner vers New-York qui lui tendait les bras. Et l’a laissée dans une incompréhension majeure. Douze ans après, il réapparaît derrière son écran, et commence alors une correspondance par mail, comme une conversation. L’occasion d’évoquer les souvenirs, et de se parler de leur vie. Mais quand le passé ressurgit, comment le présent pourrait-il ne pas être ébranlé ? Un roman épistolaire moderne qui rend hommage à l’amitié, questionne l’amour, et interroge les choix de vie.

Mon avis :

J’ai choisi ce livre pour sa couverture belle et un peu énigmatique et pour son style atypique sur le format d’échanges de mails. J’aimais cette originalité et je voulais voir où cela pouvait me mener. Je n’ai pas déçue. J’ai apprécié ce côté un petit peu ping-pong même si j’ai été désarçonnée au début car je ne savais pas toujours quel personnage parlait. Je pense que cela tient aussi du fait des petits problèmes de mise en page que l’auteure a rencontré quand elle a converti le livre en format epub, qui était perturbant un peu au début, mais qui ne m’ont finalement en rien dérangé la lecture.

L’échange de mails se déroule donc sur une plutôt longue période, avec parfois des coupures et d’autres, un grand nombre d’échanges. J’ai aimé les sentiments bien retransmis à l’écrit, que cela soit les doutes, les questionnements, l’amour … J’ai trouvé ce livre intéressant sur ce point-là car il questionne vraiment sur les choix que nous faisons dans la vie et nous amène à réfléchir en même temps que la protagoniste sur : « et si j’avais fait un autre choix, cela serait-il mieux? moins bien? ». J’ai aussi apprécié le style de l’auteure qui c’est bien prêtée à l’exercice de l’écriture de mails, avec des textes directs, rapides, sans pour autant tomber dans la simplicité.

Peut-être que l’intrigue était un peu simple à mon goût et aurait mérité un peu plus de suspense, mais dans l’ensemble, c’est une très bonne découverte et j’ai passé un très bon moment avec ce livre!

Du même auteur :

La délicatesse du homard

Une petite bafouille ?

