Lune indienne – Anje Badendererde

lune indienneRésumé de l’éditeur :

Oliver n’oubliera jamais ce jour où sa mère lui a annoncé son mariage avec un Indien Iakota. Arraché à son pays et à ses amis, il se retrouve à quinze ans, exilé dans une réserve, en plein coeur de l’Ouest américain.
Pour le meilleur et pour le pire, il apprendra pourtant à connaître ce peuple fier et courageux qui se bat pour la sauvegarde de son identité.

Un roman fort et poignant qui bouscule nos préjugés.

Mon avis :

C’est un titre que j’avais depuis longtemps en tête … Une amie m’en avait parlé quand j’étais encore au lycée, c’est dire!! J’ai apprécié ce roman jeunesse qui se lit bien. Le thème est plutôt atypique, ce n’est pas tout les jours qu’on part vivre dans une réserve indienne, avec tous les changements que ça provoque, les questionnements et les inquiétudes. Oliver nous fait découvrir sa nouvelle vie et ses découvertes, ses désillusions mais aussi ses espoirs, avec pour fond le racisme et le rejet de la culture de l’autre… Des « blancs » envers les indiens et donc aussi, des indiens envers les « blancs ». C’était une lecture agréable que vous pouvez lire ou faire lire sans souci.

Publicités

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s