Une dernière danse – Victoria Hislop

9782356417626-TRésumé de l’éditeur :

Derrière les tours majestueuses de l’Alhambra, les ruelles de Grenade résonnent de musique et de secrets. Venue de Londres pour prendre des cours de danse, Sonia ignore tout du passé de la ville quand elle arrive. Mais une simple conversation au café El Barril va la plonger dans la tragique histoire de la cité de García Lorca et de la famille qui tenait les lieux. Soixante-dix ans plus tôt, le café abrite les Ramírez : trois frères qui n’ont rien d’autre en commun que leur amour pour leur soeur, Mercedes. Passionnée de danse, la jeune fille tombe bientôt sous le charme d’un gitan guitariste hors pair. Mais tandis que l’Espagne sombre dans la guerre civile, chacun doit choisir un camp. Et la fratrie va se déchirer entre résistance, soumission au pouvoir montant, ou fuite. Happée par ce bouleversant récit de feu et de sang, Sonia est loin d’imaginer à quel point cette histoire va bouleverser sa propre existence…

Mon avis :

Je ne connaissais pas du tout cette auteure, dont j’ai entendu parlé sur la blogosphère. Je ne savais donc pas vraiment à quoi m’attendre de sa part. J’ai plongé dans ce livre audio sans aucune attente, ni à priori et … j’ai voyagé! J’ai bien accroché à l’histoire, j’ai suivi avec intérêt l’aventure de cette famille, entre amour, haine et jalousie, au cœur d’un conflit national dont je connaissais peu de choses … La guerre civile d’Espagne. J’ai apprécié ce côté historique romancé, j’ai apprécié les paysages, l’ambiance… qui étaient très bien retranscrits, je m’y suis crue! J’ai été happée par l’histoire, et je l’ai écoutée donc très rapidement. Dans ses aspects d’Espagne du début du XXème siècle, j’ai retrouvé des airs de Carlos Ruiz Zafon, sans le côté magique bien entendu mais que j’apprécie justement pour la capacité à nous mettre dans l’histoire à nous en rendre un peu acteur … Bref, une très belle découverte. Un roman qui tient toute ses promesses et une auteure qui mérite à être connue et lue.

CHALLENGE AUTEURChallenge ABC

Une petite bafouille ?

