Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire – Jonas Jonasson

le vieux qui ne voulaitRésumé de l’éditeur :

 » Quand la vie joue les prolongations, il faut bien s’autoriser quelques caprices.  » Allan Karlsson

Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au c?ur de l’histoire du XXe siècle. Car méfiez-vous des apparences ! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d’un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour les explosifs, et avec quelques coups de pouce du destin, Allan Karlsson, individu lambda, apolitique et inculte, s’est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d’événements majeurs aux côtés des grands de ce monde, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao…

Mon avis :

Cela fait un moment que ce livre me faisait de l’oeil : Son titre à rallonge, sa couverture cocasse, son résumé, tout m’attirait! Je m’y suis donc plongé dedans grâce à ma liseuse et … quel bonheur!!  J’ai passé un très bon moment avec Allan Karlsson. J’ai rigolé, pleuré (de rire), voyagé … Cela part dans tous les sens, tout est improbable et cocasse, j’ai vraiment aimé ce style! En bref, un vrai bon moment et un vrai coup de coeur!! Je vous le recommande vraiment, quand à moi, je me suis déjà lancée dans l’écoute de L’analphabète qui savait compter, du même auteur et c’est tout aussi bien!!

Du même auteur :

L’analphabète qui savait compter

L’assassin qui rêvait d’une place au paradis

Challenge ABC

Une petite bafouille ?

