La fin du vandalisme – Tom Drury

la fin du vandalismeJ’ai eu la possibilité de découvrir ce livre et cet auteur grâce à un partenariat avec les éditions Points, par l’intermédiaire du site LivrAddict. Je remercie donc ces 2 protagonistes pour l’opportunité de découvrir de nouvelles choses que je n’aurai pas lu autrement et espère pouvoir renouveler l’expérience prochainement…

Résumé de l’éditeur :

Dans le comté de Grouse, les chevaux marchent à reculons, un amant délaissé ravage la salle de bal au pied-de-biche, les tracteurs disparaissent sans explications, et les coeurs scintillent. Le shérif Dan est amoureux de la jolie Louise aux paupières qui font poink-poink. Au chaud dans leur caravane, ils s’aiment en écoutant tomber la neige. Car Grouse est de ces lieux où les flocons tintinnabulent …

Mon avis :

J’ai choisi ce livre pour sa couverture colorée et son résumé complètement improbable! Je m’attendais à un monde imaginaire et à une vie quotidienne pleine de magie… Je me suis finalement retrouvée dans un campagne déclinante au fin fond des Etats-Unis, avec très peu d’actions et encore moins de magie! Au départ, j’ai été déconcertée par le nombre impressionnants de personnages. J’ai mis un long moment à identifier qui était qui et à repérer les personnages principaux.

J’ai apprécié l’écriture de Tom Drury, auteur que je ne connaissais pas du tout, car il nous met tout à fait dans l’ambiance du Comté. On ressent très bien le rythme de vie lent et décalé (parfois, les dialogues sont improbables, on se demande où on est tombés…) des habitants à qui il n’arrive pas grand chose. J’ai été transportée dans les paysages et j’ai bien imaginé les lieux. Néanmoins, ce rythme lent et le manque d’actions a aussi son revers. C’est sympa dans un premier temps, mais ça devient vite ennuyeux à la longue et j’ai eu du mal à finir le livre. Le style livre d’ambiance (je ne sais pas si ce style existe, mais c’est vraiment ce que j’ai ressenti alors au pire … je le crée!!) est sympa, mais on s’en lasse assez vite. Je pense que j’aurai mieux apprécié le livre s’il avait été plus court.

En bref, un livre à lire pour l’ambiance, mais qui ne me laissera pas un grand souvenir ….

Une petite bafouille ?

