Puzzle – Franck Thilliez

puzzleRésumé de l’éditeur :

Accepteriez-vous de mourir… dans un jeu ? Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer à la partie ultime. Celle de ce jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, seulement le nom : Paranoïa. Le jour venu, ils reçoivent enfin la règle numéro 1 : Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. Suivie, quelques heures plus tard, de la règle numéro 2 : L’un d’entre vous va mourir. Quand les joueurs trouvent un premier cadavre, quand Ilan découvre des informations liées à la disparition toujours inexpliquée de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à établir. Paranoïa peut alors réellement commencer…
Entre deux aventures scientifiques et policières de ses héros récurrents Franck Sharko et Lucie Henebelle, Franck Thilliez aime écrire des histoires qui nous emmènent de l’autre côté du miroir, en poussant toujours plus loin les limites de l’esprit humain. Et si ses personnages en viennent à douter de leur propre existence, soyez sûrs qu’il en sera de même pour vous.

L’interprétation d’Emmanuel Dekoninck scande l’insidieuse montée de la peur chez les personnages et l’auditeur. Et si tout cela n’était pas un jeu ?

Mon avis :

J’ai un avis mitigé pour cette première lecture de Franck Thilliez. L’ambiance est posée, on est entraîné dans l’histoire, on doute, on se questionne, on tremble et on attend la suite. Cette ambiance est d’autant plus pesante que la lecture est bien faite! Sur ce point, j’ai adoré! Par contre, niveau histoire, j’ai été moins convaincue … Beaucoup de détails et d’idées glauques, mais finalement, on a déjà identifié le tueur et ses troubles dans les 50 premières pages … Dans ce sens, je trouve que c’est un échec car pour moi, un policier doit nous surprendre!

Challenge ABC     challenge 2015  livres audios

Publicités

8 réflexions sur “Puzzle – Franck Thilliez

  1. Je n’ai pas lu le roman, mais la BD qui en a été adaptée. Elle est pas mal. Je ne l’ai pas trouvée spécialement glauque, donc elle doit être plus légère que le roman. Par contre, on fini aussi vite par se douter de l’identité du tueur…

    J'aime

    • Oui, le résumé n’est pas mal et l’histoire est bien mené! Il y’ a pleins de détails, c’est bien réfléchi etc … Mais je n’ai pas aimé le fait d’arriver à découvrir le coupable dès le début ^-^

      J'aime

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s