Au revoir là-haut – Pierre Lemaître

au revoir là hautRésumé :

« Pour le commerce, la guerre présente beaucoup d’avantages, même après. » Au lendemain du plus grand carnage du XXe siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu’amorale. Des « sentiers de la gloire » à l’apologie de la patrie victorieuse, ils se joueront d’une piété qui n’honore les morts que pour mieux oublier les survivants. Fresque d’une rare cruauté, Au revoir là-haut est le grand roman de l’après-guerre de 14. Dans l’atmosphère délétère des lendemains qui déchantent, Pierre Lemaître compose la grande tragédie de cette génération perdue avec un talent et une maîtrise impressionnants.

Mon avis :

Ce livre est sans conteste très bien écrit et agréablement lu par l’auteur lui-même. L’histoire est bien construite, bien documentée et les descriptions, les présentations des personnages etc … sont juste comme il faut, en détails, mais pas trop. Néanmoins, je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire. Je ne suis pas arrivée à apprécier les personnages et ai eu du mal à garder le fil. Je vais m’attaquer d’ici peu à un autre ouvrage de cet auteur, pour voir si cela me plaît mieux, car j’ai aimé sa technique d’écriture.

Du même auteur :

Alex

Trois jours et une vie

Publicités

5 réflexions sur “Au revoir là-haut – Pierre Lemaître

  1. Hello, premier commentaire sur ce blog… 😉 Et une question : est-ce que le fait que tu aies abordé ce livre (que j’ai lu et beaucoup aimé) par le biais d’une version audio ne peut pas avoir joué dans le fait que tu aies eu du mal à entrer dans l’histoire ? J’ai bien vu qu’il ne s’agissait pas de ton premier livre audio, mais tout de même. Je m’interroge sur ce mode de « lecture ». Dans quelles conditions le pratiques-tu ? En parallèle d’une autre activité peut-être ?

    J'aime

    • Salut Emeline!
      Et bien … peut-être… J’ai l’habitude en effet d’écouter des livres, que ce soit en voiture ou à la maison, quand je cuisine notamment, alors peut-être que je n’étais pas bien disposée pour celui-ci … Parce que souvent je suis plutôt du genre à attendre sur un parking que mon chapitre soit fini ou oublier ma casserole sur le feu parce que je suis toute à mon histoire 😉

      J'aime

      • Merci pour ta réponse ! Je ne suis pas prête à m’essayer aux livres audio (à en enregistrer par contre, pourquoi pas… 😉 j’ai d’ailleurs une adresse pour le faire bénévolement, dans le cadre d’un institut pour aveugles !) Mais ton expérience est intéressante.

        J'aime

      • Tu devrais … C’est vraiment une expérience très différente de la lecture papier, tu appréhendes vraiment l’histoire différemment. Pour avoir essayer l’enregistrement, c’est un exercice très sympa aussi, je te le conseille!

        J'aime

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s