Les enfants de l’oubli – Emilia M.O. Marty

enfants de l'oubliRésumé :

« Je n’arrivais pas à comprendre comment la prétendue débilité des enfants dits inadaptés pouvait s’accommoder de tant d’intelligence, comment l’inadaptation pouvait conduire à une telle capacité de voir et penser le réel, comment le mutisme et la difficulté de vivre les mots voisinaient avec un réel talent pour s’exprimer.
 » En poussant la porte de ces lieux appelés institutions, en rencontrant les éducateurs, Emilia M. -O. MARTY découvre un exceptionnel foisonnement d’innovations en matière de formes d’organisation. Pourtant, en dépit de ces innovations, les institutions de l’enfance inadaptée lui semblent débordées par ce qu’elles oublient : l’enfance et le savoir. L’auteur trouve l’origine de cette inadéquation des institutions dans la logique même de leur fonctionnement : celle d’une division du travail et de l’espace, inspirée de l’organisation de la production et des professions des sociétés industrielles.

« Ce livre est construit en trois boucles, qui chacune explore l’ensemble de cette problématique : la première partie fait le récit de trois traversées d’établissements d’éducation spécialisée, la seconde cherche à montrer l’architecture des fondements sur laquelle repose toute institution, l’épilogue nous ramène au point qui soutient tout l’édifice : celui qui est oublié, l’enfant pourtant là. Et ce qu’il oppose à l’oubli n’est pas la mémoire, mais la présence.
 » Un ouvrage qui permet de mieux approcher la vie de ces établissements où vivent plus de 100 000 enfants dits « inadaptés « .

Extraits :

p.3 : « Je n’arrivais pas à comprendre comment la dite débilité pouvait s’accommoder de tant d’intelligence, comment l’inadaptation pouvait conduire à une telle capacité de voir et penser le réel au plus près, comment le mutisme et la difficulté de vivre avec les mots voisinaient avec un tel talent pour s’exprimer. »

p.15 : « Finalement, râler, c’est encore maintenir une parole humaine dans une identité de robot ménager. »

Publicités

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s