Les corridors du quotidien – Paul Fustier

les corridors du quotidienRésumé :

« Ce livre est consacré à certaines formes de prise en charge réalisées auprès de personnes (enfants, adolescents, adultes) manifestant des difficultés d’intégration sociale en lien avec des difficultés d’ordre psychologique.
Des institutions construites en dérivation par rapport au modèle traditionnel de l’internat accueillent ces personnes et leur offrent, à côté de traitements spécifiques, un milieu de vie dans lequel elles côtoient des professionnels éducateurs ou soignants qui partagent avec elles le quotidien ou l’ordinaire de la vie.

Chez les personnes accueillies, cette « présence proche » a des effets importants de changement psychologique quand elle est l’objet d’un travail d’approfondissement clinique qui en dévoile les enjeux, les avatars, et les tâtonnements. La métaphore du « corridor » désigne ces espaces-temps ambigus au sein desquels se déploient, sous une apparente banalité, des échanges complexes qui permettent une reconstruction du lien social. »

Extraits :

p.38 :  » Dans ces zones d’étayage, l’éducateur aura à se déprendre d’une « riposte » agressive sans forme de défense professionnalisante. Affirmer sa professionnalité de façon neutre correspond à un refus d’entendre ce qu’est la demande de l’enfant. A l’inverse, l’autre piège est, pour l’éducateur, de refuser sa professionnalité, de donner à comprendre à l’enfant que l’on est bien, dans la réalité des situations de Dons, la réincarnation à laquelle l’enfant fait appelle. Maintenir l’ambiguïté est la condition préalable pour que l’on puisse travailler le sens. »

Du même auteur :

Le lien d’accompagnement : entre don et contrat salarial

Publicités

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s