La relation éducative : Un outil professionnel pour un projet humaniste – Philippe Gaberan

la relation éducativeRésumé :

L’ouvrage est une réponse à la question  » à quoi ça sert d’être éducateur ?  » A contre-courant d’une pensée unique qui réduit le sens d’une pratique à son utilité, l’auteur affirme que la relation éducative ne sert ni à guérir, ni à ramener des individus dans la norme, ni à réparer un préjudice comme y invite l’arrêt Perruche, mais à les aider à surmonter l’injustice liée à leur différence et à trouver du sens à leur vie. C’est ce que l’auteur appelle passer du  » vivre  » à  » l’exister « .

Prenant appui sur l’expérience de terrain et sur cinq histoires de vie, l’ouvrage présente une relation éducative fondée sur l’engagement de l’éducateur autant que sur son savoir-faire professionnel. Il renoue avec les valeurs fondamentales du métier et tisse le lien entre l’éthique et la pratique.

Extraits :

p.42 : « Pour passer du vivre à l’exister, il faut se coltiner la réalité. Il n’y a pas d’éducation sans rencontre avec l’être tel qu’il est. »

p.73 : « Nous, citoyens normosés, nous nous prenons au jeu et ne voyons plus l’absurdité qu’il y a à considérer comme étant bien intégré celui qui passe son temps à faire semblant. Nous considérons comme étant un être normal celui qui s’évertue à être dans la vie ce que les autres attendent de lui. Peu importe alors que les comportements adoptés tournent à vide et que la vie n’ai plus de sens pour celui qui la vit. Pour être, il faut paraître. »

Publicités

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s