J’ai mal à ma mère – Michel Lemay

j'ai malRésumé :

La privation de milieu familial normal, notamment celle d’une image maternelle satisfaisante, entraîne, on le sait, des conséquences qui peuvent être fort dommageables pour le développement d’un être humain et retentir, à travers son enfance et son adolescence jusque dans la vie adulte. Le Professeur Michel Lemay, qui joint à ses compétences psychiatriques et psychanalytiques une expérience en éducation spéciale, ouvre des perspectives constructives thérapeutiques. Sans tomber dans un excès de pessimisme, il attire l’attention sur les dangers de minimiser la gravité d’un problème, sans doute plus actuel que jamais et qui requiert instamment l’attention des spécialistes, des parents eux-mêmes et de l’opinion publique tout entière. Les uns et les autres trouveront dans ces pages des motifs pour être vigilants, des orientations pour agir et des raisons d’espérer.

Extraits :

p.22 : « La répétition des abandons est finalement l’évènement le plus traumatisant car elle interdit le développement de tous les points de repère. »

p.50 : « L’élaboration mythique d’une mère idéale permet donc ainsi d’échapper à l’angoisse du néant. »

p.93 : « On confond perpétuellement autorité et autoritarisme. Plus un enfant est précaire dans son identité, plus il a besoin d’autorité, c’est-à-dire une sorte de moi auxiliaire qui lui indique clairement certaines limites à ne pas dépasser et qui se substitue brièvement à sa personne lorsqu’il devient submergé par ses émotions. Plus il est incapable par contre de supporter l’autoritarisme, c’est-à-dire une attitude dominatrice et intrusive qui le transforme en objet soumis. »

Publicités

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s