Allez, France! – Janine Boissard

Allez, FranceRésumé :

« Je m’appelle France, j’ai neuf ans et je viens d’entrer en CM 1.
Dans ma classe, il y a les trois sortes de familles : les vraies. les monoparentales et les recomposées. Depuis le divorce, j’habite juste avec maman. alors moi, c’est la monoparentale. J’aime pas.
J’ai deux grands-mères qui s’entendent moyen
et un seul grand-père. Personne ne sait où est passé celui qui manque et ça me fait comme un trou au cœur.
Heureusement, il y a l’école, où Mme la Directrice a dit qu’on était tous frères. Mes meilleures copines,
c’est Fatima et Maria, mais on rigole bien aussi avec Ali, Tibère, Romain, Baudouin, qui a une cravate. Ahmed et Israël. Sans compter notre maître. Hugo, hypercool.
Maintenant, je vais vous raconter pourquoi tout le monde dit qu’on est la pire classe de l’école… »

Extraits :

« La dyslexie est la maladie de la lecture. Tu lis en charabia. Les fautes d’orthographes sont, son effet secondaire. Là, tu écris en verlan sans faire exprès. »

« Les projets, c’est comme les paroles qui remplissent le silence, sauf que là ça remplit le temps. »

« Promoteur ça m’a plu. ça commence comme promesse et finit comme bonheur. »

Une petite bafouille ?

